Nos actions /
Poursuivre le partenariat avec l’enseignement

Poursuivre le partenariat avec l’enseignement

Le Comité de territoire a tissé des partenariats auprès de l'enseignement agricole et également auprès de l'enseignement en filière générale pour échanger sur le métier d'agriculteur. Ainsi le Comité de territoire tisse des liens avec les futures générations.

Partenariat avec le Lycée La Saulaie de Saint-Marcellin

Dans l’objectif de communiquer sur le métier, un tout nouveau partenariat a été construit en 2019 avec le lycée La Saulaie de Saint-Marcellin. Suite à une sollicitation des enseignants de Science et vie de la terre (SVT), le CTSG s’est mobilisé pour intervenir en classes de Première. En 2019, cinq agriculteurs du territoire ont donc participé à ce projet, en intervenant 1h à 1h30 en classe afin de parler de son parcours, de son exploitation et de ses pratiques. Ces échanges ont permis d’aborder différents sujets comme la vie du sol, l’alimentation, les labels comme l’AOP Noix de Grenoble et IGP Saint-Marcellin….

Suite à ces rencontres, les élèves ont travaillé en classe sur les différentes questions qu’ils avaient encore envie d’approfondir. Un débat réunissant les 150 élèves et les agriculteurs du territoire a été organisé en février 2019, à l’occasion de l’AG du CTSG. Ces échanges, animés par Marianne Boilève de Terre Dauphinoise, ont permis d’aborder de nombreux sujets : irrigation, conversion à l’agriculture biologique, pratiques alternatives…

En 2020, ce partenariat devait aboutir à des visites d'exploitations avec des élèves de 2nde et des interventions en classe d'agriculteurs. Hélas, ces moments d'échanges n'ont pas pu se tenir puisqu'ils devaient avoir lieu en avril et en mai 2020.

Partenariat avec la Maison Familiale Rurale de Chatte

Depuis plusieurs années, le Comité de territoire a un partenariat avec la Maison Familiale Rurale de Chatte.

En 2019, le Comité de territoire est intervenu auprès des élèves :

- en première en bac professionnel avec une intervention sur la conduite de réunion

- en bac professionnel avec une intervention sur la démarche projet

Aussi, des agriculteurs du CTSG ont assisté aux présentations des projets d’installations d'élèves de terminale et de BTS.

Enfin, 4 élèves ont participé aux ateliers d'écriture réalisés en 2019.