Nos actions /
Valoriser les produits locaux

Valoriser les produits locaux

Le Comité de territoire organise des événements pour mettre en valeur les produits locaux qui constituent la richesse du territoire. La Semaine du Goût qui se clôture par un Marché du Goût est un des temps fort de l'année pour mettre en avant les producteurs locaux.

La Semaine du Goût et le Marché du Goût édition 2019

Depuis plusieurs années, le Comité de territoire Sud Grésivaudan coordonne la Semaine du Goût et le Marché du Goût avec Espace Nature Isère, le Couvent des Carmes, l'association les Fruits Retrouvés et le Grand Séchoir.

L'année dernière, elle s'est déroulée du 7 au 13 octobre 2019. Les ateliers ont rencontré un vif succès avec plus de 546 élèves du territoire et des territoires voisins.

Au programme des ateliers proposés aux écoles : fabrication de jus de pomme, fabrication et dégustation de fromage, fabrication de parfum à base de plantes aromatiques, reconnaissance au toucher de fruits et légumes, découverte des différents miels, découverte des saveurs, confection de biscuits en forme de coquille de noix, fabrication et dégustation de ravioles. Les agriculteurs étaient plus présents dans les ateliers que les années précédentes.

Le marché du Goût, qui vient clôturer cette semaine a été une réussite avec la participation d’agriculteurs ou d'artisans. Des animations ont mis en avant les produits du territoire, avec notamment la représentation de la pièce de théâtre « les Savoureuses Confidences », une représentation de la Fabrique des Petites Utopies, compagnie en résidence sur le territoire.

"Prenez la clé des Champs"

"Prenez la clé des Champs" est un événement organisé tout les premiers week-end de mai dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Cet événement permet aux producteurs fermiers de faire connaître leur métier et de faire découvrir leurs produits. C'est une occasion pour le grand public de découvrir le monde agricole, les saveurs du terroir et les paysages alentours.

Vous êtes intéressé(e) pour ouvrir votre ferme à l'ocassion de la prochaine Clé des Champs ? Contactez-nous.