Nos actions /
Promouvoir les techniques alternatives

Promouvoir les techniques alternatives

Depuis plusieurs années, le Comité de territoire met en place des actions concernant les pratiques alternatives dont notamment des réflexions portant sur l'implantation de couverts sous noyers ou des journées sur des thématiques précises.

Les couverts sous noyers

Depuis quelques années, le Comité de Territoire Sud Grésivaudan mène une réflexion sur la mise en place de couverts sous noyers. Cette initiative est née du constat de l’augmentation du tassement des parcelles de noyers. Plusieurs nuciculteurs soucieux de l’avenir de leurs productions ont cherchés des solutions pour améliorer cette situation. En partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Isère, des suivis de parcelles ont été effectués. Différents types de couverts ont été testés afin d’observer l’enrichissement en matière organique du sol, l’amélioration de la structure et l’apport en éléments fertilisants liés à la présence de couverts sous noyers. Ce couvert peut être également valorisé en tant que fourrage pour les exploitations ayant un atelier d’élevage et ainsi augmenter l’autonomie alimentaire.

La mise en oeuvre opérationnelle de ces réflexions s'est concrétisée en 2019, par l'achat en CUMA d'un semoir de semis direct, grâce à l'aide financière du SMVIC dans le cadre de son programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte). La CUMA du Piedmont bénéficie aujourd’hui d’un semoir « Great Plains » à disposition de ses adhérents, mais également aux agriculteurs souhaitant tester ce matériel. L’année dernière, les conditions météorologiques n’ont pas été particulièrement favorables à l’usage du semoir, il n’a pas été utilisé autant que prévu pour l’implantation de couverts sous noyers. En revanche, des éleveurs l’ont utilisé pour du sur-semis de prairies ou l’implantation de méteil.

Vous êtes intéressé(e) par la location du semoir ? Contactez directement Didier ALIB de la CUMA du Piedmont au 06 80 42 56 36.

Journée « La noix : techniques alternatives et passage en bio »

En juillet 2019, une journée a été organisée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l'Isère, la SENURA, sur « La noix : techniques alternatives et passage en bio ». Cette journée a permis de réunir environ 80 personnes autour de sujets comme :

  • l’entretien de la ligne de noyers
  • les couverts végétaux
  • la confusion sexuelle
  • la lutte contre les ravageurs
  • la conversion bio : points clé du cahier des charges, solutions ou leviers techniques pour y répondre, conduite du verger depuis le lancement de la conversion sur la base de la visite d’une exploitation, résultats économiques

Vous êtes intéressé(e) par ce type de journée, contactez-nous.