Nos actions /
Renforcer la communication entre les agriculteurs et les citoyens

Renforcer la communication entre les agriculteurs et les citoyens

Le Comité de Territoire met en œuvre des événements tout au long de l'année pour présenter le métier d'agriculteur. Des temps d'échanges sont organisés entre les agriculteurs et les habitants pour présenter le fonctionnement des exploitations agricoles et comprendre la profession agricole.

Les ateliers d’écriture réalisés en 2019

Suite à la pièce de théâtre de novembre 2018, le CTSG a décidé en partenariat avec la MSA d’organiser un groupe de travail autour de l’image du métier. L’objectif de ces moments était de donner la parole aux agriculteurs du territoire pour qu’ils parlent de leurs réalités dans un contexte parfois tendu avec les habitants.

À l’issue de ces deux rencontres, quatre ateliers d’écriture ont été réalisés avec la Fabrique des Petites Utopies qui nous a proposé de travailler autour de quatre produits locaux bien connus : la noix de Grenoble, le Saint-Marcellin, la raviole et la caillette. Les agriculteurs volontaires, des retraités ainsi que des élèves de BTS de la MFR de Chatte se sont prêtés à l’exercice sous l’animation de Bruno Thircuir, metteur en scène de la compagnie la Fabrique des Petites Utopies en résidence sur le territoire dans le cadre de la Convention Territoriale d'Education aux Arts et à la Culture portée par le SMVIC.

Ces histoires écrites sous les consignes données par Bruno Thircuir ont été restituées en séance. Elles ont inspiré pour partie « Les Savoureuses confidences » qui a été jouée le 13 novembre 2019 et qui sera rejouée en 2020. Afin d’aller plus loin et de valoriser ces histoires, il a été décidé de les adapter dans un « ouvrage illustré » pour les communiquer aux habitants du territoire.

La Fêtes des Voisins de Parcelles

e CTSG souhaite développer des temps d’échanges entre agriculteurs et habitants du territoire. Le 15 juin 2019, le CTSG a lancé ce nouvel événement qui a pour objectif pour les agriculteurs qui le souhaitent d’inviter chez eux leurs voisins de parcelle afin d’échanger avec eux. C’est Mickaël BRUNET à Saint-Sauveur qui s’est prêté au jeu pour cette première édition. Nous avons reçu une vingtaine de personnes qui ont pu poser leurs questions : irrigation, produits phytopharmaceutiques, choix de la conversion en bio…. Chacun a pu sans tabou poser ses questions et Mickaël a pu sereinement expliquer ses choix et ses pratiques.

Cette année la Fête des Voisins de Parcelles se tiendra à Poliénas chez René et Cédric Ruzzin le samedi 20 juin soit le matin de 9h30 à 11H30 soit l'après-midi de 14H à 16h. Venez nombreux partager un moment convivial et discuter avec l'agriculteur qui habite à côté de chez vous. Vous voulez assister à cette Fête ? Les inscriptions sont obligatoires auprès d'Elodie LEMIERE au 06 81 44 95 53 ou à elodie.lemiere@isere.chambagri.fr.